WingMakers La question de l'Âme, dans toutes ses déclinaisons. |
|
| Quantusum - Traduction | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Quantusum - Traduction Mer 5 Sep - 17:00 | |
| Chapitre 1 : Éveil seul
La première chose que j'ai réalisée était le bruit de l'eau, puis une soif si forte que mon corps s’anima pour une seule raison : boire. Mes yeux étaient ouverts sur un monde sombre projeté dans une brume surréaliste de lumière d'argent. J’étais allongé sur mon dos regardant un ciel de points scintillants de radiance jaune et argent, modulant sous forme d’impulsions minuscules d'indétermination.
Je relevais ma tête et regardais autour. Des vagues léchaient le rivage sur lequel j’étais couché. Mes vêtements étaient déchiquetés et accrochés à mon corps arrosé de grains de sable d'or. L'air était chaud et salé. Mon esprit s’éveillait à une forme floue de questions. Qui suis-je ? Pourquoi étais-je ici ? Ce qui est arrivé de me rapprocher de cet endroit étrange ? Un désespoir plaintif déferle sur moi comme aucune réponse ne revenait. J'étais seul, peut-être au sens propre du mot.
J'ai cherché dans mon esprit pour trouver des réponses, mais il était vide. Aucun souvenir ne pouvait être trouvé. Je, moi... tout ce qu’était la chose tenue à l'intérieur de ce corps était complètement absent — au moins en ce qui concerne un passé ou d’un souvenir. Ma tête me faisait mal à la découverte, envoyant une douleur lancinante vers l'extérieur à mes bras, intestin et jambes. C'était la misère dans sa forme la plus crue.
La nausée vint rapidement et un sentiment d'inquiétude m'attaqua. J'ai compris que je mourrais si je ne buvais pas un peu d'eau. J'entendis une voix au plus profond de moi, vous avez quelques minutes à vivre. Un coup de couteau d'impuissance fut écarté car j'avais forcé mon corps à gratter et à ramper à sa manière au bord de l'eau seulement cinq mètres plus loin. Quand je suis arrivé — et je l'ai fait — je prenais l'eau dans mes mains tremblantes en forme de coupe, mes coudes survivaient dans le sable mouvant et je buvais comme un animal. Les grains de sable se mélangeaient avec l'eau, mais je les avalais de toute façon.
La mélodie du clapotis de l'eau et des vagues lointaines déferlant sur un récif invisible étaient les seuls bruits de ce monde étrange. Je ne pouvais pas reconnaître quelque chose de familier. C'était comme si j'étais la seule personne ou créature d'ailleurs, qui était en vie. J'ai bu beaucoup d'eau salée, au goût infect, sachant que ce n'était pas ce que mon corps voulait, mais je n’étais pas en mesure d'être difficile. Je pouvais sentir la présence de la porte de la mort telle une ébauche de fraicheur dans une salle par ailleurs chaude. Quel est mon nom ? Ce fut la pensée qui surgit à mon esprit quand je buvais. Suis-je délirant et c'est pourquoi je ne me souviens pas de mon propre nom ? J'éclaboussais l'eau sur mon visage, espérant qu'elle réveillerait la partie de moi qui dormait. Mes mains, dans la pénombre de la nuit, étaient pour moi comme des objets étrangers. Apparemment, j'étais un homme. Quel âge, je ne pouvais pas le dire, mais à ce moment-là, je me sentais vieux. Très vieux.
C'était trop pour moi à comprendre. J'étais abandonné sur quelque rivage désert, dans un état impropre à une bête terrible, sans parler d'un homme. J'étais un homme, n’est-ce pas ? Ce fut ma dernière pensée avant que je perde connaissance.
Dernière édition par rené sens le Dim 9 Sep - 15:44, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quantusum - Traduction Mer 5 Sep - 17:02 | |
| Chapitre 2 : Lever du soleil
Quelque chose me pressa à se réveiller. Ce n’était pas la soif. C’était la lumière. Une luminance avait transformé mon monde. Une lueur prémonitoire d'un soleil s'éveillant remplissait mon nouveau monde, et mes yeux commençaient à se concentrer sur la plage sur laquelle j’étais couché. J'étais en effet seul. Rien ne bougeait sauf l'eau qui s'étendait devant moi dans une étendue infinie, tissant ses indigos phosphorescents et aigues marines comme une immense tapisserie de lumière en perpétuel changement.
Un peu plus loin, il y avait un petit canot de sauvetage qui était devenu plus qu'un radeau. Il avait un air de connaissance à sa ruine — un esprit analogue que j'ai partagé, sans aucun doute. Il semblait aussi en état de navigabilité que je me suis senti sur terre méritante. Peut-être, c’était mon trajet jusqu’à cet endroit. La pensée retourna dans ma tête pendant que je luttais pour me tenir debout. Je me dirigeais vers le bateau dans un état second maladroit et regardais à l'intérieur. Il n'y avait rien de valeur. Pas d'outils. Pas de nourriture. Pas d'eau. Mes yeux erraient devant une rame brisée, une bouteille en plastique vide blanchie par le soleil et des os de toutes sortes, que je supposais provenir de poissons, mais je ne pouvais le dire à coup sûr.
Je suis passé devant le bateau, repérant quelque chose d’autre plus loin sur le rivage. Cela ressemblait à une caisse en bois, mais elle paraissait aussi brisée et le contenu, ce qu'il fut, était probablement la possession de la mer. Comme j’arrivais à elle, des lettres devinrent visibles. Elles étaient dans une langue que je ne connaissais pas, mais pour être juste, je ne suis pas sûr que je possède un langage.
Un coup de pied sourd était le meilleur que je pouvais rassembler, mais il suffisait pour faire rouler la caisse sur son côté. Mes soupçons étaient corrects. Elle, aussi, était vide. Je l’ai traînée jusqu'à la ligne d'arbres, pensant que son bois pourrait s'avérer utile. Au moins, c'était quelque chose sur laquelle je pouvais m’asseoir pendant que je méditais sur mon sort. J'étais douloureusement conscient que mes prochaines étapes pourraient déterminer si j’étais vivant ou mort.
Le soleil commençait à se lever. La lumière du soleil envahissait la plage comme je tournais mon attention pour comprendre où je me trouvais.
Pourquoi j'étais ici, qui je suis, que m’était-il arrivé et toutes les autres permutations qui encombraient mon esprit devraient attendre. J'avais besoin de savoir où j'étais et d’examiner l'environnement pour m’assurer que je pourrais trouver de l'eau fraîche, de la nourriture et un abri, ou trouver un autre qui soit comme moi et qui pourrait aider.
Debout sur le bord du littoral, je remarquais pour la première fois que j'étais dans une baie abritée qui était entourée par une végétation dense et de grands arbres. Derrière les arbres, une colline à pente ascendante montait progressivement jusqu’à une haute crête imposante environ quatre-vingt-dix mètres au-dessus de la baie. Je savais immédiatement que je devais y aller. Ce ne sera qu’à partir de cette crête que je serais capable de sonder de mon environnement et prendre des décisions sensées sur mes prochaines étapes. Étais-je sur une île, ou sur une plage du continent inhabité ? Peut-être une ville de l'autre côté de la crête. J'avais besoin de savoir.
Dernière édition par rené sens le Dim 9 Sep - 15:47, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quantusum - Traduction Mer 5 Sep - 17:08 | |
| Chapitre 3 : Voyage à une crête
Ne sachant rien de mon passé, n'ayant aucun outil, aucune carte, aucun sentier ou même chaussures, je me mis à gravir la crête. Conquérir serait peut-être un meilleur terme. J'avais besoin de savoir où j'étais, et cela devenait mon obsession, même si elle me tuait. Le fait que je n'avais aucun nom ou souvenir de ma vie avant le réveil sur la plage semblait relativement vide de sens. Ce qui m’a pris d’entreprendre ce voyage au milieu de toutes mes réflexions reste un mystère. Je ne peux pas, en toute honnêteté due, m'exprimer en termes logiques qui auraient un sens à tout lecteur.
Il y avait une partie de moi, sain d'esprit certes, qui plaidait pour que je reste sur la plage, construise un abri, trouve de la nourriture et de l’eau fraîche et rassemble mes forces, mais j'avais besoin d'acquérir une nouvelle perspective. J'avais besoin de regarder de haut ma situation du point de vue de cette crête élevée.
Au lieu de créer un plan pour mon voyage, j'ai fait le contraire. Je suis entré dans la végétation luxuriante qui entourait la baie en forme de croissant, comme un homme possédant une singularité rarement vue. Je n’avais aucune machette je devais donc me déplacer avec prudence, me frayant un chemin à travers la flore dense avec soin et réflexion comme une araignée dans les hautes herbes. Je ne connaissais que la direction de la crête, et c’est devenu mon objectif.
Il y avait quelque chose d'apaisement dans un objectif. Une seule destination. Un seul but. Tout le reste — la faim, la soif et mille questions — quittait inexplicablement ma conscience. Ils ne pouvaient pas me distraire plus longtemps. Leur pouvoir était diminué car tout mon être était centré sur la crête. Je contrôlais mon attention, et la partie de moi qui était attentive était la partie en qui je faisais confiance. Chaque fois que je me sentais poussé par la distraction, la peur ou le doute, je savais que c'était d'une autre source qui était plus petite, incertaine et faible, et je me détournais de cette source.
La première de mes nombreuses découvertes en cours de route vers la crête était les grandes feuilles en forme d'entonnoir qui contenaient de l'eau de pluie dans leurs profondeurs. Je les ai découvertes tout à fait par hasard. J'ai trébuché sur quelques racines et suis tombé à terre, et comme je levais les yeux, je pouvais voir un liquide se déplaçant à l'intérieur de leur peau translucide. J'ai basculé doucement une des feuilles et j’ai gouté l'eau douce. En une minute chaque feuille, et j'imagine qu'il y en avait plus de trente à ma portée, fut vidée de son eau.
Ma soif était finalement étanchée et ma santé était instantanément restaurée. J'ai remarqué que la plante, que j'ai surnommé par la suite la plante entonnoir, était abondante sur le sol de la forêt. Plus important encore, cependant, si la pluie était abondante en cet endroit, alors un cours d'eau douce semblait probable aussi. Mes oreilles devenaient comme des antennes-radars toujours à l’écoute du gargouillis d'un ruisseau ou d’une cascade.
Après une dizaine de minutes plus profondément dans la forêt, j'ai remarqué que des arbres avec un fruit étrange qui ressemblait à des baies dorées, sauf qu'ils étaient beaucoup plus grands que les baies, plus la taille de petites pommes. J'en ai cueilli quelques-uns et en ai mangé un, à titre d’essai, incertain de son goût, et pour voir s’ils étaient bons à manger. Je fus agréablement surpris. Ils avaient le gout du nectar mélangé avec du miel. Je les ai mangés avec envie, et au moment où j'ai fini, j’étais une catastrophe. Du jus dégoulinait sur ma chemise en lambeaux comme des ruisseaux de sucre liquide, et mes mains et le visage étaient saturés d’une matière visqueuse et collante.
Comme je terminais mon festin, j'ai eu l’impression désagréable que quelqu'un me regardait. Léchant mes doigts, je criais mollement, « y a-t-il quelqu’un ? » Il n'y eut aucune réponse, même si, pour être honnête, le son de ma voix me fit sursauter plus que l'absence d'une réponse. Je savais que c'était ma voix. Elle avait certainement un caractère familiarité, mais elle sonnait aussi bizarre, voire étrangère, en particulier dans ce lieu.
Soudain je me suis rendu compte que j’avais vu bien peu d’insectes. D’oiseaux. En fait, l'endroit semblait particulièrement stérile d’animaux, ce qui était en net contraste avec sa végétation abondante. Néanmoins, en raison de l'absence de bruits d'animaux, je ne pouvais m’empêcher de penser que j’étais surveillé. Tout était trop calme.
J'ai trouvé plusieurs feuilles entonnoir et ai lavé mon visage et mes mains avec l'eau qu'elles fournissaient. Manquant d’un miroir, je prenais connaissance de mon corps et de mon état général. Je n'étais pas aussi vieux que j'avais jugé quand je m’étais réveillé sur la plage. Ma peau était tendue, probablement un homme que j’estimais être dans la vingtaine ou début de trentaine, la peau était foncée, presque noire, et des coupures fraîchement cicatrisées étaient les imperfections communes sur mes doigts, mains et avant-bras.
Je n’avais aucun anneau sur mes doigts, ou taches de naissance ou tatouages distinctifs. Je semblais en forme. Peut-être un abdomen un peu osseux, mais j’en déduisais que je n'avais pas mangé beaucoup ; sinon, mon corps était mince et musclé. Je me sentais fort. Mon niveau d'énergie grandissait vers de nouveaux sommets et c'était bon d'être satisfait de ma soif et faim, et de savoir qu’il y avait moyen de maintenir ma vie en ce lieu.
Poursuivant mon voyage, je me promenais avec une énergie renouvelée, optimisme et agilité. Mon objectif revenait à conquérir la crête qui était inévitablement gardée par sa verticalité. Comme je venais plus proche de la base de la crête, où son ascension devenait évidente, je commençais à voir des affleurements de roches gris brunâtre. C’étaient des formations de proportion intéressante, parfois s’élevant en l'air sur six ou même neuf mètres, comme des flèches d’un château. Elles ressemblaient à des sentinelles gardant la pente raide qui conduisait à la crête.
La première que j’ai découverte attira mon attention, car elle me rappelait une sculpture abstraite d'un homme debout dans un repos silencieux. Il n'y avait aucune marque de burin ou preuve qu'elle fut créée par des mains humaines, et pourtant j’avais la nette impression qu'elle fut créée par une intelligence autre que de la nature. Sa surface était altérée mais encore rugueuse au toucher. J’en ai déduit qu’elle était volcanique et probablement l’œuvre d'une ancienne coulée de lave, mais j’étais un peu mal à l'aise car sa forme était tellement humanoïde.
Au moins une douzaine de flèches se sont révélées pour moi, après que j'ai découvert la première. Si j'avais parcouru parallèlement la base de la crête, peut-être que j’aurais pu en trouver beaucoup plus, mais je ne voulais pas explorer. Je voulais monter.
Pendant les deux heures suivantes, je choisissais mon chemin à travers tous les obstacles possibles —pierres en vrac, des racines d’arbre qui semblaient se moquer mon agilité retrouvée, des falaises verticales qui avaient seulement de minces fissures pour mes mains et pieds, et de grands rochers dégrossis qui torturaient mon sens de l'équilibre et la plante de mes pieds.
Comme j'approchais du sommet, j'ai dû me reposer. Ma flambée précédente d'énergie fut remplacée par l'épuisement total. Mon corps luisait de sueur, et ma soif affirmait une fois de plus ses besoins. Je n'avais pas vu de plantes entonnoir depuis que j'avais commencé mon ascension jusqu'à la crête. Aucun bruit d'eau, ou preuve de toute sorte que l'eau était à proximité, malgré le feuillage tropical luxuriant qui m'entourait.
Un bruit de chute de pierres au-dessus de moi attira mon attention et mon intestin fit la grimace à un instinct de peur. Je me suis rapidement mis debout et ai levé les yeux, balayant la crête de tout mouvement ou de signe de vie. Les arbres anciens abîmés retournèrent mon regard surpris avec une indifférence tranquille. J’observais attentivement pendant quelques minutes fouillant le sommet de la crête, attendant qu’un animal apparaisse, mais rien n’a jeté un coup d’œil vers le bas sur moi. Ce doit être l'érosion, me suis-je dit.
La peur m'avait donné une poussée d'adrénaline, et je suis retourné à mon ascension sur le côté de la crête. La pente n’était que plus raide, laissant à me demander comment je trouverai la force de revenir jusqu'à la plage sans eau, ou chaussures. Mes pieds étaient déjà sensibles et douloureux du voyage. Mon seul espoir était que je trouve un chemin d'accès au sommet de la crête qui me fasse sortir de cet endroit et me ramène à ma propre nature. Cet espoir était la source du peu de fermeté que je pouvais mobiliser.
Approchant le sommet de la crête, je commençais à remarquer que le vent s’était intensifié et le bruit des vagues en bas était imperceptible. Je me suis retourné pour un instant, me suis appuyé contre un arbre et j’ai regardé la mer. C'était un endroit magnifique, incroyablement pittoresque, mais il y avait quelque chose de terrifiant à cela, parce que j'étais seul sans un souvenir quelconque qui pourrait déterminer la raison de ma présence. Je n’avais seulement que six mètres pour rejoindre le sommet de la crête et je me hissais lentement afin de pouvoir inspecter mon nouveau point de vue de l'autre côté.
Au sommet, j'ai rampé littéralement sur le dernier rempart de roches et de hautes herbes qui cachent la vue de mon monde total. J'ai regardé dans l’expectative au-dessus de la crête. J'étais sur une île. L'océan s’étendait dans toutes les directions à un horizon plat bleu grisâtre. Mon cœur se serra. Mon corps commença à convulser dans une agitation incontrôlable de colère et de remords. Ma solitude s’accroissait avec chaque respiration spastique, et bien que je me sentais fatigué, mes pieds étaient douloureux et j'avais soif, c'était la solitude qui était ma seule préoccupation dans la première minute à savoir où j'étais.
Du sommet de la crête, je pouvais voir toute l'île. Elle était petite, peut-être moins de vingt-cinq kilomètres de circonférence. Il semblait que je serais en mesure de suivre la plage tout autour de l'île et terminer mon voyage en une seule journée. L'intérieur de l'île était dense d’arbres, mais je pouvais voir un endroit, près du centre, où il semblait qu’un petit lac restait en repos tranquille. La lumière du soleil illuminait l'île dans une brume brumeuse qui planait sur l'intérieur, ainsi le lac m’était un peu caché, mais j'étais persuadé que c'était un lac, parce que je pouvais détecter le reflet du soleil sur l’eau à travers le brouillard.
J'estimais que le centre de l'île, là où le lac était moitié caché sous un voile brumeux, était à environ cinq à sept kilomètres de distance. La crête entourait le lac, bien que la partie de la crête où je me trouvais fût considérablement plus élevée que les autres. J’ai soudain compris que j'étais sur le bord d'un ancien volcan. C'est la seule explication. Et le lac était, sans aucun doute, l’eau de ruissellement de la pluie qui courait le long des parois intérieures du volcan. L'île était comme une plante entonnoir géante.
Alors que je savais que je devais continuer mon voyage, explorer le lac et trouver de l'eau douce, mon corps s’affala soudainement d'épuisement et je devais dormir. Je me suis courbé dans la position fœtale sur le sommet de cette crête, mon avant-bras en guise d’oreiller, sentant le flux de la brise chaude au-dessus de moi tout comme ces roches ont dû la sentir pendant des milliers d'années. Mes yeux étaient remplis de larmes, et même si une terreur profonde se préparait à l'intérieur de moi, j'étais tellement fatigué que le sommeil me prit, tout comme le vent pourrait prendre une graine de ce sommet de crête et la porter à la mer.
Dernière édition par rené sens le Dim 9 Sep - 15:49, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quantusum - Traduction Mer 5 Sep - 17:13 | |
| Chapitre 4 : Le lac lumineux
C’était une fois de plus l'eau qui me réveillait, mais cette fois c'était une pluie frappant mon visage avec une implacabilité cuisante. Les gouttes de pluie étaient grandes et la pluie elle-même, torrentielle. J’ai descendu rapidement le mur intérieur de la crête jusqu’à un affleurement de roches qui semblait assez volumineux pour fournir un abri de la pluie battante.
Comme j’avançais petit à petit le dos contre les rochers, j'ai senti un courant d'air froid derrière moi et découvert quelque chose que je ne peux seulement décrire que comme une fissure dans la paroi rocheuse. J'ai lutté pour passer à travers la fissure, et — comme une contorsionniste — me tortillait vers l'intérieur. Je ne pouvais pas voir dans ses profondeurs, mais j’avais le sentiment de malaise que la caverne était très grande. Je suis resté à l'entrée et j’observais la pluie, soulagé d'avoir un abri.
Tendant brusquement mes mains, j'ai bu en coupe des gorgées d'eau de la pluie et étanché ma soif. L'averse dura environ trente minutes, puis, soudainement, a disparu. Quelques secondes après la dernière goutte de pluie, le soleil déversait sa chaleur comme pour dire que tout est pardonné. Je regardais mais, à travers mon étroit portail, on ne pouvait voir aucun arc-en-ciel. J'ai lutté pour sortir de la grotte, faisant une note mentale qu'elle pourrait justifier une exploration plus poussée, mais pour l'instant, le lac était mon nouvel objectif.
La descente du mur intérieur était beaucoup plus facile que la montée que j'avais subie pour connaître mon nouveau monde comme une île. C’était en pente plus douce, d'une part et d'autre part, il y avait des trainées forgées par l’écoulement de l'eau. J'ai tout simplement suivi ces trainées vers le bas, et les récentes pluies les avaient transformées en une substance ressemblant à la boue qui était infiniment douce à mes pieds.
En moins d'une heure, je choisissais mon chemin à travers l'épais enchevêtrement d'arbres jusqu’à une clairière qui entourait le lac. Quelle est la cause de cette clairière ? J'ai senti que c’était notable — peut-être même de mauvais augure. Pourquoi la jungle s’est-elle brusquement arrêtée ? C'était comme un périmètre d’extinction qui entourait le lac. À quinze mètres de la rive du lac il n'y avait rien d'autre que le sol nu. L'eau devait créer la vie ? Plusieurs cours d'eau livraient leur eau douce dans le lac, et je pouvais nettement voir que l'eau était claire comme l’eau de roche.
Toujours dans la jungle, je m’approchais de la rive d'un cours d'eau et plongeais ma main dans l'eau qui coulait rapidement. J'inspectais l'échantillon tenu dans ma paume, estimant si je devais boire. Je n'avais pas particulièrement soif. J'avais bu ma part des feuilles entonnoir pleines sur mon chemin vers le lac, mais ma curiosité était vive. Je décidais de la sentir d'abord.
L'eau est inodore. Je ne détecte aucune odeur désagréable, mais la zone morte qui entourait le lac affichait un message différent, et c'était un avertissement : claire et sans équivoque. Je portais soigneusement l'eau vers une petite fougère déroulée sur le sol de la jungle. C'était une plante délicate. Des gouttes de pluie étaient alignées sur ses arêtes doucement dentelées. J'ai laissé tomber l'eau directement sur la fougère et j’attendis. La fougère était mon essayeuse innocente — celle qui devinerait la salubrité de l'eau.
Assis à côté de la fougère, mon nouveau groupe d’habitants de l'île, je raisonnais et supposais que le centre de l'île avait une toxicité concentrée. Peut-être lorsque le volcan était actif, un élément chimique, qui est toxique pour les plantes et les arbres, en est sorti. Ou peut-être que le sol qui entoure le lac est en permanence humide comme un marais, et les arbres et les plantes sont efficacement noyés, et donc ils ne prennent jamais racine.
Après quelques minutes de repos, je baissais les yeux sur la fougère et voyais aucun changement dans son comportement. Si l'eau était toxique, sûrement qu’elle aurait eu un effet maintenant. Je décidais d'aller au lac et de tester l'eau là-bas. La clairière entourait le lac comme une couronne, et pendant que j’entrais dans son périmètre, où il rencontrait la jungle, je remarquais que la végétation était dentelée. Quelque chose, ou quelqu'un, mâchait des feuilles des plantes et des arbres. Quoi d'autre pourrait causer la difformité brutale de la végétation ?
Comme je me marchais sur le périmètre à chaque point où la jungle rencontrait la clairière, il y avait des marques de morsures sur les feuilles. Je levais les yeux, et même cinq mètres dans les arbres, je pouvais voir les signes avant-coureurs de feuilles mâchées. Je n'étais pas seul après tout. Et celui qui mangeait la végétation était soit très grand ou pouvait grimper ou voler.
Je trouvais une grande feuille de la taille supposée de mon visage, et examinais les marques de morsure. Elles étaient faites par de grandes dents, peut-être aussi grosses que mon poing. Celui qui mangeait ces feuilles n'était pas enclin à grimper aux arbres ou à voler. Il était trop gros. Mes yeux cherchaient plus profondément dans la clairière, je pouvais voir des empreintes faites dans le sol indicatif d’un grand corps rampant sur le sol. Aucune empreinte de pas, juste des empreintes de contorsions et quelques grattements.
C'est à ce moment que mon esprit me chuchota de faire demi-tour et de revenir à la plage, mais mon corps vacillait vers l'avant dans la clairière comme quelqu'un possédé et peut-être un peu sourd au raisonnement plus élevé de mon esprit.
Pendant que je me déplaçais à travers la clairière, je pivotais ma tête tellement que je me sentais étourdi alors que j’arrivais plus près de la rive du lac. Une découverte importante de mon voyage fut que le sol sous mes pieds était ferme. Il n'était pas trop détrempé pour soutenir la végétation. C'était mon intuition qui parlait, car je n'étais pas un botaniste pour autant que je sache. J'ai aussi remarqué que les empreintes étaient comme des canaux ou des sillons et avaient environ six mètres de diamètre. Je me disais que s’ils ont été formés par un animal, l'animal serait suffisamment grand pour me manger en une seule bouchée. Mes genoux vacillaient à l'idée.
La pensée de courir continuait à crier dans mon esprit, mais c'était une motivation étrange que je sentais. J'avais besoin de voir le lac. J'avais besoin de savoir à quoi j'étais confronté. Je me suis avancé, mais mon langage corporel criait « prudence ». Peut-être que les canaux n’étaient simplement que les ruissellements de l'eau de pluie, ai-je expliqué à moi-même, mais mon esprit rejeta la rationalisation. Les marques de morsures étaient indéniables, elles n'étaient certainement pas causées par la pluie. Une dent, de la taille de mon poing, dansait menaçante dans mon imagination.
Enfin, je pouvais regarder par-dessus le talus le long du rivage. L'eau était immaculée et la couleur turquoise des pierres précieuses. Sa beauté était en contraste étrange avec les monstres que j'imaginais rodant sous sa surface. J’ai glissé en bas du talus, gardant mon attention carrément centrée sur le lac. Une douce brume planait sur sa surface et un vent doux la diffusait comme pour masquer son mystère. Plus près du rivage, toutefois, je pouvais voir sous la surface et remarquais que la rive s’inclinait abruptement dans une profondeur d'indigo. C'était plus un immense trou rempli d'eau qu'un petit lac.
Sur les bords mêmes de la rive il y avait du sable cristallisé noir qui étincelait dans la lumière douce. Je m’agenouillais pour toucher l'eau, sans jamais quitter des yeux l'eau en dessous. Elle paraissait chaude. Je pris un peu d’eau dans ma main en coupe et l’ai sentie. C'était, comme l'eau dans les cours d'eau, inodore, mais elle était nettement plus chaude au toucher. Je fus alors frappé dès que je me remis debout, je tressaillis alors que je remarquais mon reflet dans l'eau immobile. C'était la première fois que je m’observais. J’étais là, un homme dégingandé, à la peau brune, des longs cheveux noirs bien serrés en boucles trop nombreuses pour les compter, larges nez et bouche et l'ensemble de moi arborant des vêtements en loques d'un mendiant.
J’arrachais ma chemise de dégoût ; dégoût d’être seul, sans un souvenir de tenir. Je me sentais tel un pion dans quelque autre histoire — une histoire que j'étais impuissant à scruter. Mon dégoût était tellement viscéral que j'ai même perdu ma peur. Un torrent soudain de colère entra moi, et je m'en foutais si la nature ou quelque monstre des profondeurs allait m’écraser, bien que, pour dire la vérité, le sentiment ne dura que quelques secondes, car sa nature était éphémère pour de bonnes raisons.
Du coin de l’œil, j'ai vu un mouvement profondément en dessous de l'eau claire, peut-être neuf mètres plus bas. Un énorme mouvement sombre. Ma première pensée me chuchota que c'était une baleine, mais ici ? La forme sombre était terriblement énorme et se déplaçait avec une suprématie méthodique réservée aux animaux n'ayant pas de prédateurs. Je reculais petit à petit en arrière, observant la forme, désagréablement conscient que mon rythme cardiaque était le bruit le plus fort sur l'île.
Je l'ai regardée avec des yeux qui ne pouvaient pas regarder ailleurs. La sombre créature était un aimant puissant à mes sens, et au moment même où je pensais avoir tout vu, un autre ombre, plus profonde que la première, remua dessous. Il y en avait deux — peut-être plus — mais c'est à ce moment-là que j'ai réalisé que je courais vers la forêt comme si je suivais mes pieds.
Tandis que mon corps atteignait la sécurité de la jungle, dans mon esprit j'étais encore à traiter les images de ces énormes animaux. Leur cou était-il vraiment longtemps ? Ces yeux luminescents, les ai-je vus lumineux ? M’ont-ils vu ? Et s'ils m’ont vu, que feraient-ils ?
Caché derrière la croissance de la jungle, je poussais prudemment ma tête de derrière un tronc d'arbre lisse pour voir si les créatures avaient refait surface ou, pire encore, me poursuivaient. Il n'y avait aucun signe d'elles. Mon cœur commença son lent retour à la normale. Je prenais quelques respirations profondes et ensuite je décidais de retourner à la grotte qui m'avait protégé de la pluie et voir si je pourrais l'utiliser comme d’un abri. Elle avait l'avantage évident d'être loin de mes voisins mastodontes nouvellement découverts, et je pourrais voir à la fois l'intérieur de l'île et à partir de la crête, surveiller pour les navires.
L'eau paraissait abondante, aussi longtemps que la pluie continuait, et la nourriture, bien je pensais aux cours d'eau et me demandais si les poissons pouvaient vivre en eux. Si ce n’était pas le cas, j’étais sûr que je pourrais trouver suffisamment de fruits et légumes qui seraient comestibles. Il y avait quelque chose au sujet de cette grotte qui m’appelait, et puis la pensée du feu remua quelque part à l'intérieur de moi. Comment est-ce que je trouverais le feu ? Encore une fois, mon esprit pouvait poser la question, mais il semblait totalement désespéré à renvoyer une réponse.
C'est alors que j'ai décidé, pas pour une raison quelconque particulièrement bonne, de cesser de poser des questions angoissantes. Elles me rappelaient qu'une seule chose : j'étais dans un monde qui semblait attentif à me trouver incompétent. J'ai pris une autre résolution. Je ne retournerais jamais au lac. Jamais.
Dernière édition par rené sens le Dim 9 Sep - 15:52, édité 1 fois |
| | | Cristobal Admin
| Sujet: Re: Quantusum - Traduction Mer 5 Sep - 20:04 | |
| --- À propos des traductions de livres entiers.... ---
C'est vraiment fantastique René que tu offres ta vision et ta version française des textes de James Mahu, d'autant plus génial d'ailleurs qu'il n'y a ici jusqu'à présent pas vraiment de désirs exprimés pour de telles et bénéfiques versions françaises des textes WingMakers.
Cependant, comme je le disais dans le topic "Quantusum", le mieux, dès lors qu'il s'agit ici de livres entiers, dans les 500 pages au moins pour le "Projet Flèche Antique", et 700 pages pour "Quantusum", le mieux sera plutôt de mettre à jour les liens de téléchargement vers le texte français en progression.
Ainsi, présente ton texte aux formats pdf et word/office, voire même aussi en ePub, et signale le lien de téléchargement ad hoc.
Je déplacerai ce lien de téléchargement vers le fichier pdf/word/ePub en tête de topic "Quantusum".
Pour la suite du "Projet Flèche Antique", je posterai les mises à jour dans le topic WingMakers.
Aussi, je t'invite vraiment et réellement à compiler ton texte, et nous posterons ton travail en évolution en indiquant par exemple aussi le % de texte traduit.
Et pendant ce temps, j'aurai aussi tout le temps de me prosterner devant ta motivation et détermination pour la tâche gigantesque de traduction que tu sembles aborder.
En espérant que cette démarche t'agréera.
Nunti-Sunya, Et, Adonai de la Galaxie des Mots. | |
| | | Cristobal Admin
| Sujet: Re: Quantusum - Traduction Mer 5 Sep - 20:46 | |
| --- Suggestion ---
En même temps, je comprends parfaitement que l'on veuille poser à plat son travail, présenter en mille pixels ses textes et son labeur, aussi, et c'est une suggestion, une idée pour une piste complémentaire à cet espace du forum : peut-être devrais-tu ouvrir toi-même un ou deux sites internet, par exemple un blog pour chaque traduction, afin de mettre en ligne les centaines et les centaines de pages des livres "Quantusum" et "Projet Flèche Antique", un peu comme le fait James Mahu avec son site dédié SpiritState.com.
Ainsi, on mettrait ici quelques fragments et les liens de téléchargement ad hoc, tout en indiquant clairement et de manière lisible les adresses de tes sites internet, de tes blogs.
Tu aurais alors l'espace nécessaire pour t'exprimer librement, à ta façon, et ce serait aussi une manifestation nouvelle de nos souverainetés en éveil, chaque être humain construisant de façon unique et singulière ce qu'il considère comme juste et bon.
Car on ne soulignera jamais assez l'importance d'un environnement favorable, l'importance cruciale d'un espace suffisant pour que se déploient nos potentialités, nos envies créatrices.
Quelque chose comme un bon terreau, un sol ouvert et fertile, avec beaucoup de ciel au-dessus, et de la lumière aussi, et de l'eau et du vent, et de l'air toujours et encore, celui de la respiration bien sûr, pour que grandissent les germes de nos réalisations indéfinies.
Bien cordialement.
Nunti-Sunya, Et, Adonai de la Galaxie. | |
| | | Cristobal Admin
| Sujet: Re: Quantusum - Traduction Ven 7 Sep - 6:33 | |
| --- Remarque sur les distances et les dimensions --- Je rappelle que "one foot = 30.48 centimètres", et non pas 1 mètre. Ainsi, le héros ne se trouve pas à 15 mètres (15 feet) de l'océan, mais à 5 mètres environ. Il vous faudra diviser toutes les données métriques par 3 pour retrouver le texte original ( sauf lorsqu'il s'agit, rarement, de miles, comme le pourtour de l'île : 15 miles, soit environ 15 x 1.6 km = 24 km....., et non pas 15 km, bien que ce ne soit là qu'un détail insignifiant). La colline fait 300 feet, soit 100 mètres de haut (en fait, pour être précis, plutôt 91.44 mètres..... ), et non pas 300 mètres, de même pour certaines cotes de la "bête" sous-marine, 7 mètres ou un peu moins, et non pas 20 mètres. Etc, etc...... Et c'est donc tout l'intérêt du fichier texte odt en libre téléchargement, puisqu'il permet de corriger la traduction. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quantusum - Traduction Ven 7 Sep - 14:21 | |
| La remarque est pertinente, je te l'accorde.
Cependant, à n'en pas douter, quelle démonstration, tout y est; c'est en sorte un C.Q.F.D.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quantusum - Traduction Dim 9 Sep - 15:54 | |
| Bonjour Cristobal,
Tu as effectivement raison; mais pour l'instant car n'ayant pas trop de temps, voici un lien où vous pourrez suivre l'évolution de cette traduction :
http://h98616.free.fr/Traductions_en_cours/Quantusum/Quantusum_fr.pdf
Bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quantusum - Traduction Mar 25 Sep - 22:04 | |
| Bonsoir,
http://h98616.free.fr/Traductions_en_cours/Quantusum/Quantusum_fr.pdf
Vous avez maintenant la traduction des 15 premiers chapitres.
Je retourne sur Projet Flèche Antique pour traduire un ou deux chapitres, et ensuite, je reviendrai.
Bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quantusum - Traduction | |
| |
| | | | Quantusum - Traduction | |
|