WingMakers La question de l'Âme, dans toutes ses déclinaisons. |
|
| Une spiritualité gnostique occidentale | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une spiritualité gnostique occidentale Mar 12 Juin - 11:27 | |
| Bonjour, Doutoïd devient ventilo. Une spiritualité gnostique occidentale est possible et souhaitable mais elle n'est pas possible sans un travail sur soi. Un travail sur soi pour laisser s'écouler l'énergie qui nous libère et nous montre la réalité telle qu'elle est. Et pas, telle qu' on pense qu'elle est!! A bientôt |
| | | Cristobal Admin
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Mar 12 Juin - 12:35 | |
| Bonjour ventilo (ex-doutoïd). Le shamanisme et les différentes techniques de l'extase, le savoir des peuples "anciens" sont une des origines de l'humanité. Je dis cela en passant (connaissant un peu tes affinités avec certaines de ces techniques), car je découvre le bouquin de Velikovsky, "Mondes en Collision", qui étudie les textes des anciens Egyptiens, Hébreux (Ancien Testament), et tout ce qui a été retranscrit, gravé et peint, tout ce qui est vivace dans la tradition orale (enfin, quand je dis "tout", c'est une image, une façon de parler ) de l'humanité ancienne, du moins celle qui nous est habituellement accessible. En comparant ces récits du monde entier, de toutes les civilisations, il arrive à reconstruire et à échafauder l'hypothèse d'un passage très rapproché, voire d'une collision de la Terre par une comète et/ou planète (je ne suis qu'à la page 80 du bouquin...). Il arrive ainsi à donner une explication rationnelle et "objective" aux récits de cataclysmes monstrueux qui auraient secoué la Terre et ses habitants il y a quelques milliers d'années. C'est l'approche révolutionnaire (initiée par lui-même de façon spectaculaire dans les années 1950) qui consiste à prendre au mot, au pied de la lettre, les récits mythologiques et légendaires. Il faut savoir que certes, il a pu commettre bien des erreurs d'interprétation, mais que nombre de ses prédictions ont été vérifiées de son vivant, comme l'émission d'ondes radio par Jupiter, les petits tremblements de Lune observés par les astronautes, etc, etc..... On raconte qu'Einstein, qui était ami avec Velikovsky, est mort alors qu'il était en train de lire pour la troisième fois "Mondes en Collision". C'est d'ailleurs Einstein, qui était très sceptique face aux hypothèses et analyses de Velikovsky, qui lui a suggéré de fournir des preuves de ce qu'il avançait. Et, 20 ans après la publication de son livre, la NASA confirmait les émissions d'ondes radio par Jupiter. Tout ceci pour dire que les peuples "anciens" (Hopi, Mayas and Co) détiennent un savoir tout à fait valable et riche. Il y a certes le génie de Velikovsky qui, à partir des textes et traditions, reconstruit et découvre des causes cosmologiques (comme cette réalité ahurissante pour l'époque et encore aujourd'hui je crois, que le système solaire n'est pas immuable et éternellement fixé dans ses orbites et trajectoires planétaires, mais que c'est un système violent et cataclysmique). Il fait une synthèse, et procède ensuite par inductions successives, sans a priori, ce qui est la marque d'une esprit puissamment créateur. Velikovsky a aussi prédit qu'il y avait de l'eau sur Mars. D'où vastes éclats de rires dans les années 50 à 70, lorsqu'il était vivant (il est mort en 1979). Il a fallu attendre 2002 (je crois), pour qu'on mette en évidence l'eau de Mars. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Jeu 14 Juin - 6:25 | |
| Bonjour,
la Gnose n'est ni orientale ni occidentale et il va de soi que l'on est obligé de passer par un travail sur soi-même de toute façon.
autre chose : les spiritualités du passé, si hautes soient-elles, n'ont jamais pu transformer l'homme ni le monde. Mais depuis l'avènement du "Supramental," les choses ont bien changées...surtout depuis 1969 où une nouvelle conscience est à l'oeuvre sur terre ( ce que Mère a appelé : la Conscience du surhomme ).
Bonne journée!
Aravindah |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Jeu 14 Juin - 7:35 | |
| - Aravindah a écrit:
- Bonjour,
la Gnose n'est ni orientale ni occidentale et il va de soi que l'on est obligé de passer par un travail sur soi-même de toute façon.
autre chose : les spiritualités du passé, si hautes soient-elles, n'ont jamais pu transformer l'homme ni le monde. Mais depuis l'avènement du "Supramental," les choses ont bien changées...surtout depuis 1969 où une nouvelle conscience est à l'oeuvre sur terre ( ce que Mère a appelé : la Conscience du surhomme ).
Bonne journée!
Aravindah Bonjour, En effet, c'est juste. Mais mon propos s'adresse à ceux qui ont envie et le besoin d'une vie spirituelle sans sêtre forcément chrétien, bouddhiste, musulman, yogi, "aurovillien", etc. Occidentale, parcequ'il s'agit avant tout d'une spiritualité d'occident - même si la spiritualité n'a pas de frontière - et, c'est juste pour souligner le caractère occidentalisé de l'approche, différente de l'orient. Personnellement, je ne crois pas aux dates. je crois à une dynamique spirituelle qui s'est enclenchée dans les années soixante. Enclenchée grace à des modes de communication plus modernes et grace à une ouverture d'esprit qui n'existait auparavant qu'à l'état embryonnaire . De ce fait, il semble que nous vivions un changement total et radical de paradigme social, culturel et spirituel. A bientôt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Sam 16 Juin - 5:44 | |
| Bonjour, J'ajoute juste un mot pour dire que ça fait quelques semaines que je rumine quelque chose et que je n'arrive pas à l'exprimer. Toutes les tentatives sont infructueuse comme si les mots se dérobaient à chaque fois que je tente de l'exprimer. ça a quelque chose à voir avec notre perception de la réalité et les différences qu'on observe chez chacun d'entre nous. Comme une zone aveugle plus ou moins développée et totalement inconsciente. Espérons que je finirai par attraper le concept!! A bientôt |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Dim 17 Juin - 14:39 | |
| Bonjour, Oui, en effet, mais, une fois qu'on a dit ça, on a plus rien à dire sur un forum!! j'essaye justement de formuler l'informulable. Est ce un objectif vain? Je voulais faire part d'une profonde analyse de soi et des autres. Imaginons que notre esprit (dans le sens âme) soit une feuille blanche. Il semble qu'un grand nombre d'entre nous ait un page qui soit déjà écrite. C'est cette écriture qui m'intéresse. une écriture qui joue le rôle d'un programme qui impose un comportement a priori sans laisser le fameux libre arbitre opérer. le libre arbitre n'interviendrait donc qu'à partir d'un certain degré de perception. lorsque nous avons effacé l'écriture sur notre feuille A bientôt |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Mar 19 Juin - 6:51 | |
| Bonjour, Oui, la question pourrait se formuler ainsi: L'esprit (l'âme), est elle seulement une étincelle divine incarnant la matière ou porte-t-elle en elle des informations sur les incarnations précédentes? Si tel était le cas, alors le corps matériel ajouterai l'hérédité du couple qui a conçu un être vivant. Nous aurions donc deux hérédités: l'esprit et le corps. Nous ne percevrions le monde qu'à l'aide d'un corps alourdis par des biais "pré-inscrits" en nous Ce qui aurait pour conséquence une altération de la perception de la réalité. La réalité serait perçue à travers différentes couches qui joueraient le rôle de filtre ou de cache occultant d'autant ce qu'on appelle la réalité. Je pars donc du principe qu'une bonne perception du monde est due à un corps libre, vierge de tout blocage, qui pourrait lire l'esprit sans entrave. Mais il manque encore quelque chose! A bientôt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Mar 19 Juin - 7:56 | |
| - ventilo a écrit:
- Bonjour,
Oui, la question pourrait se formuler ainsi:
L'esprit (l'âme), est elle seulement une étincelle divine incarnant la matière ou porte-t-elle en elle des informations sur les incarnations précédentes?
Si tel était le cas, alors le corps matériel ajouterai l'hérédité du couple qui a conçu un être vivant.
Nous aurions donc deux hérédités: l'esprit et le corps.
Nous ne percevrions le monde qu'à l'aide d'un corps alourdis par des biais "pré-inscrits" en nous
Ce qui aurait pour conséquence une altération de la perception de la réalité.
La réalité serait perçue à travers différentes couches qui joueraient le rôle de filtre ou de cache occultant d'autant ce qu'on appelle la réalité.
Je pars donc du principe qu'une bonne perception du monde est due à un corps libre, vierge de tout blocage, qui pourrait lire l'esprit sans entrave.
Mais il manque encore quelque chose!
A bientôt
Bonjour,
tu dis : "seulement une étincelle divine" (??? ) lol c'est la partie la plus importante de l'être humain. Cette âme contient toutes les potentialités du Divin. Mais l'on ne peut vraiment parler de réincarnation d'une individualité, que lorsque cette personnalité de l'âme ( personnalité qui se forme par l'expérience des vies successives justement ), est suffisamment développée pour avoir des souvenirs de vies. Autrement, il y a réincarnation bien sûr mais de qui? il faut qu'un être soit conscient pour parler véritablement de réincarnation.
Quant à cette bonne perception du monde, qu'entends-tu par là? l'homme "normal" perçoit le monde à travers son mental; mental d'une conscience limitée et séparée du Tout ( l'ego ); par conséquent, le monde perçu ainsi est une vision fausse de ce monde. Pour voir le monde tel qu'il est vraiment, il est nécessaire de sortir de l'ego pour entrer dans une conscience plus vaste.
Ce que tu entends par "esprit" je suppose qu'il s'agit essentiellement du mental de l'individu. Et donc cet "esprit" est conditionné par l'éducation, l'instruction, l'influence du milieu, l'attachement aux habitudes prises etc...vient s'ajouter à cela, le conditionnement résultant de l'hérédité.
Quant à l'Esprit avec un grand "E", à ne pas confondre avec l'esprit de l'homme. ( son mental )
Le corps n'est pas libre justement. Et cela va beaucoup plus loin que l'hérédité du couple car il est conditionné par toutes les couches évolutives depuis le commencement de la Vie sur terre. Tout cela est inscrit dans les cellules. Alors un corps libre, serait un corps déconditionné de toutes ces couches évolutives. ( Vaste travail ).
Mais en ce qui concerne la liberté dans la conscience de l'individu, elle ne peut être atteinte que lorsque cette conscience n'est plus soumise à l'ego. ( L'ego c'est la prison ).
Alors tu as raison dans ce que tu dis...l'homme est entièrement conditionné. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Mer 20 Juin - 13:02 | |
| Le Grand Sens : voir "ONCT" réponse à tout.
Dernière édition par le Ven 22 Juin - 6:10, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Mer 20 Juin - 13:20 | |
| Sri Aurobindo et l' avenir de la terre : voir "ONCT" réponse à tout
Dernière édition par le Ven 22 Juin - 6:11, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Mer 20 Juin - 13:41 | |
| [quote] N'espérez rien de la mort, dit la Mère, la vie est votre salut. C'est en elle qu'il faut se transformer. C'est sur terre qu'on progresse, c'est sur terre qu'on réalise. C'est dans le corps qu'on remportera la Victoire" j'adore cette phrase merci beaucoup pour ce texte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Mer 20 Juin - 15:09 | |
| Sri Aurobindo et son yoga : voir "ONCT" réponse à tout
Dernière édition par le Ven 22 Juin - 11:27, édité 2 fois |
| | | Cristobal Admin
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Mer 20 Juin - 21:04 | |
| --- Savitri (Aurobindo, traduit par Guy Lafond) ---
Dès que j'aurai un peu de temps (demain), je lirai les textes que tu viens de poster, Aravindah.
J'en profite, en passant rapidement par là, pour rappeler le topic développé sur feu le forum d'ONCT.com, et intitulé : "La Vie Divine selon Sri Aurobindo", et dont voici, ci-dessous, l'adresse de la dernière page.
On avait découvert cette fantastique traduction en français de "Savitri". Et je rappelle qu'elle est toujours disponible pour un prix dérisoire (dans les 13 €uros) sur alapage.com, alors que le prix officiel de ce monument de poésie sublime et mystique, est plutôt dans les 43 €uros sur amazon.fr et ailleurs.
Le topic d'ONCT.com, ici :
http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=6190&st=180 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Mer 20 Juin - 22:16 | |
| - Cristobal a écrit:
- --- Savitri (Aurobindo, traduit par Guy Lafond) ---
Dès que j'aurai un peu de temps (demain), je lirai les textes que tu viens de poster, Aravindah.
J'en profite, en passant rapidement par là, pour rappeler le topic développé sur feu le forum d'ONCT.com, et intitulé : "La Vie Divine selon Sri Aurobindo", et dont voici, ci-dessous, l'adresse de la dernière page.
On avait découvert cette fantastique traduction en français de "Savitri". Et je rappelle qu'elle est toujours disponible pour un prix dérisoire (dans les 13 €uros) sur alapage.com, alors que le prix officiel de ce monument de poésie sublime et mystique, est plutôt dans les 43 €uros sur amazon.fr et ailleurs.
Le topic d'ONCT.com, ici :
http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=6190&st=180 Bonsoir,
il n'est pas du tout aisé de traduire une oeuvre telle que "Savitri" de l'anglais au français car, pour trouver les mots justes, il faudrait être capable de vivre la même expérience que Sri Aurobindo quand il l'a écrite.
|
| | | Cristobal Admin
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Jeu 21 Juin - 7:42 | |
| --- Aurobindo annonçait-il l'ADN ? --- " Il s'agit, dit Sri Aurobindo, de "créer une nouvelle nature physique qui sera l'habitation d'un être supramental au sein d'une nouvelle évolution" [On Himself, p. 172]."" C'est cette substance physique qu'il faut transformer, sinon elle jettera bas, l'un après l'autre, tous les artifices humains ou surhumains que nous voudrons coller dessus. Ce corps, cette substance physique, cellulaire, contient "des pouvoirs tout-puissants" [Savitri, 4.3, p. 420], une conscience muette qui possède toutes les lumières et toutes les infinitudes, autant que les immensités mentales et spirituelles - car, en vérité, tout est Divin, et si le Seigneur des univers n'est pas dans une seule toute petite cellule, il n'est nulle part. C'est cette obscure Prison originelle, cellulaire, qu'il faut briser; et tant que nous ne briserons pas celle-là, nous continuerons à tourner en vain dans les cercles d'or, ou de fer, de notre prison mentale. "Les soi-disant lois absolues de la Nature, dit Sri Aurobindo, … sont simplement un équilibre établi par la Nature, un sillon dans lequel elle s'est habituée à travailler afin d'obtenir certains résultats. Mais si vous changez de conscience, le sillon changera aussi, inévitablement " [Evening Talks, p. 92].""Ce corps, cette obscure bête de somme que nous habitons, est le terrain d'expérience du yoga de Sri Aurobindo - qui est un yoga de la terre entière, car on peut comprendre que si, un seul être parmi nos millions de souffrances, arrive à opérer le saltus évolutif, la mutation du prochain âge, la face de la terre s'en trouvera radicalement changée et tous les soi-disant pouvoirs dont nous nous glorifions aujourd'hui apparaîtront comme des jeux d'enfant devant ce rayonnement de l'esprit tout-puissant incarné dans un corps.""C'est cette substance physique qu'il faut transformer, sinon elle jettera bas, l'un après l'autre, tous les artifices humains ou surhumains que nous voudrons coller dessus. Ce corps, cette substance physique, cellulaire, contient "des pouvoirs tout-puissants", disait Aurobindo. Mais cette substance physique, ce corps, cet organisme multicellulaire n'est-il pas fondé, ne prend-t-il pas racine, ne trouve-t-il pas son schéma directeur et organisateur dans la structure même de l'ADN cellulaire ? Ne peut-on lire dans les appels d'Aurobindo à l'éveil de l'homme nouveau, de l'homme futur, à l'avènement du Supramental sur Terre et en chaque cellule, l'annonce époustouflante et énigmatique à l'époque (années 60 du XX° siècle) de la clé fondatrice que représente l'ADN ? Nous avons désormais la possibilité d'ancrer le discours éclairant d'Aurobindo dans la réalité physique, et même diraient certains, multidimensionnelle de cette double hélice lovée au coeur de la cellule. Et en ce cas, dire et proclamer avec Satprem, Aurobindo et singulièrement avec la Mère, la toute prééminence et importance de ce fameux "Yoga des Cellules", n'est-ce pas (enfin !!!) reconnaître que nous disposons d'un ADN aux multiples potentialités, mais un ADN pour l'instant bridé et étouffé, déprogrammé et mis en pièces, il y a des dizaines et des dizaines de milliers d'années de cela ? Quand Aurobindo en appelle à une libération prochaine du mental de l'humain, en agissant sur la matière même du corps, ne parle-t-il pas de ce "junk ADN" (ADN poubelle, non signifiant et en apparence inactif pour les scientifiques matérialistes standards), témoin d'une censure passée ? Le propos et l'éclairage apportés par moultes matériaux channellisés, prolongeant en cela certains points de la tradition ésotérique, n'est-il pas justement d'ancrer dans la réalité "matérielle" de l'ADN cellulaire, les propos visionnaires et révolutionnaires d'Aurobindo, et mis en oeuvre consciemment par la Mère ? Le "Mental des Cellules" de Satprem n'est-il pas cette toute proche et actuelle reconnaissance consciente par les "Enfants Indigo" (pour ne citer que les individus les plus emblématiques et facilement identifiables) qu'il est possible, effectivement, de débrider "l'ADN poubelle", de réactiver les codes endormis, de déployer les entières spirales cellulaires, de laisser résonner les multiples brins de cette "pierre philosophale" que devient l'ADN en cette ouverture du XXI° siècle ? En ce cas, on peut considérer que les textes WingMakers (là, ce n'est pas du "channelling ), les données Pléiadiennes, Arcturiennes, Siriennes (sans oublier la série en devenir "Soria"), les "flash d'informations" (ce n'est pas du channelling) reçus par Anton Parks, sont autant de prolongements et d'explicitations du travail de Sri Aurobindo. La vie est belle !!! Bonjour chez vous. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Jeu 21 Juin - 8:07 | |
| Bonjour cristobal,
oui mais la transformation des cellules par le Pouvoir supramental ou Conscience-de-Vérité, se fait selon le plan Divin alors que la manipulation de l'ADN par l'homme ne pourrait qu'aboutir à la fabrication de quoi? de super-hommes? voire de monstres ?... si l'homme veut changer son ADN, il le ferait en fonction de quelle connaissance? le mental ne possède pas la connaissance supramentale par définition donc...
je ne crois pas à cette manipulation génétique qui serait opérée par l'homme lui-même...ce serait encore son mental qui déciderait. Hors, le Supramental est une conscience au-delà du mental. Ça me fait penser à certaines anciennes civilisations qui voulaient se substituer au Divin...on a vu le résultat.
Quant aux enfants dits "indigos"...oulala
Aravindah |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Jeu 21 Juin - 8:31 | |
| L'Énigme de ce monde : voir "ONCT" réponse à tout
Dernière édition par le Ven 22 Juin - 6:15, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Jeu 21 Juin - 8:52 | |
| Première manifestation supramentale : voir "ONCT" réponse à tout
Dernière édition par le Ven 22 Juin - 6:16, édité 1 fois |
| | | Cristobal Admin
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Jeu 21 Juin - 10:46 | |
| --- Déploiement de l'ADN --- "oui mais la transformation des cellules par le Pouvoir supramental ou Conscience-de-Vérité, se fait selon le plan Divin alors que la manipulation de l'ADN par l'homme ne pourrait qu'aboutir à la fabrication de quoi? de super-hommes? voire de monstres ?... si l'homme veut changer son ADN, il le ferait en fonction de quelle connaissance? le mental ne possède pas la connaissance supramentale par définition donc...
je ne crois pas à cette manipulation génétique qui serait opérée par l'homme lui-même...ce serait encore son mental qui déciderait."Non, justement. Il ne s'agit pas ici d'évoquer les manipulations génétiques, effectuées par les apprentis-sorciers de la science matérialiste ambiante. Ces gens ne savent pas ce que c'est que la "Vie", croient encore que l'ADN est le fruit du hasard et de la nécessité, et s'avancent, bille en tête, découpant l'ADN, et jouant le jeu dangereux du clonage et des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Non, ce dont il est question ici, c'est la possibilité réelle, pour chaque individu conscient et évoluant, d'intervenir délibérément dans la dynamique même de son propre ADN. Bien sûr, il faut ouvrir son esprit, et accepter la possibilité créatrice de la conscience de chacun, comme le disaient Aurobindo ainsi que tous les "sages" et "éveillés" des récents millénaires. Le Mental n'est pas une réalité fixe, immuable et indépassable. Le Supramental n'est pas une chose qui n'existerait que dans les livres et uniquement réservé aux seuls Aurobindo et Mère. Ceci dit, il est vrai que si tes seules sources demeurent les écrits d'Aurobindo, Mère et Satprem, je conçois aisément qu'il te soit difficile de recouper les informations et d'envisager un au-delà, ou du moins un ailleurs. Post-Scriptum : on peut également se reporter aux multiples interventions de Marcaz40, sur le topic "À propos des ET", de feu le forum d'ONCT.com, dans lequel il parle abondamment de ce que j'appellerai la structure de "l'ADN éthérique". C'est-à-dire, et pour simplifier ici, tout ce qui a trait aux structures s'étageant au-delà de la troisième dimension "matérielle" et palpable. (selon nos critères d'êtres humains résidant dans un corps de chair et d'os) Le topic en question, ici : http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=11793&st=1460 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Jeu 21 Juin - 12:33 | |
| - Cristobal a écrit:
- il faut ouvrir son esprit, et accepter la possibilité créatrice de la conscience de chacun, comme le disaient Aurobindo ainsi que tous les "sages" et "éveillés" des récents millénaires.
Le Mental n'est pas une réalité fixe, immuable et indépassable. Le Supramental n'est pas une chose qui n'existerait que dans les livres et uniquement réservé aux seuls Aurobindo et Mère.
Ceci dit, il est vrai que si tes seules sources demeurent les écrits d'Aurobindo, Mère et Satprem, je conçois aisément qu'il te soit difficile de recouper les informations et d'envisager un au-delà, ou du moins un ailleurs.
Bien sûr que non que le Supramental n'existe pas dans les livres et n'est pas non plus réservé à un groupe ou une soit-disant élite. Mais si le Supramental est une réalité, il n'en demeure pas moins non plus que personne ne peut le manipuler à sa guise et qu'il est nécessaire de se plier au processus imposé par la conscience supramentale elle-même.
Je suis au courant quant aux informations qui circulent en provenance de tous bords, et il y en a beaucoup justement...mais malheureusement, l'homme est toujours prompt à faire des amalgames avec tout et n'importe quoi. Conséquence : une grande confusion. Le supramental - comme toutes autres expériences spirituelles d'ailleurs -, se vit et ne se prête pas à l'analyse sous un microscope ou autre. Autrement dit : le mental doit apprendre à se soumettre au Supramental et non vouloir le diriger ou pire encore, de chercher à s'en emparer car cela, c'est tout simplement impossible !
Quant à la connaissance de soi au-delà de notre troisième dimension, la pratique du yoga nous apprend à expérimenter tous les niveaux de conscience; et je ne vois pas de meilleure méthode.
PS : à quel au-delà fais-tu allusion?...
PS 2 : sais-tu en quoi consiste exactement le yoga intégral de Sri Aurobindo, non pas seulement en théorie mais en pratique? Il s'agit d'une intégration totale de la nature humaine à Celle du Divin. Et cela va sans dire que cela passe par une parfaite connaissance de soi à tous les niveaux. Découvrir l'anatomie occulte d'une part, et ce que tu nommes l'anatomie spirituelle de l'homme, fait partie du travail normal de tout aspirant au yoga intégral. Alors, non seulement ce travail nous amène à la découverte des plans subtils et spirituels de notre être, mais encore à la transformation de toute notre nature humaine; et surtout, cela mène vers la transformation de la matière. ( rien à voir avec la voie des boudhistes naturellement. Et c'en est même très éloigné ).
Alors je pense que c'est traiter un peu à la légère ceux qui ( comme tu dis ) ne connaissent que Sri Aurobindo et Mère. Quelqu'un parlait de mépris... alors si cela, ce n'est pas du mépris, qu'est-ce que c'est alors ? Personnellement je n'ai traité personne avec mépris; j'ai simplement exprimé certains doutes envers des affirmations qui justement suscitent le doute. Je crois bien que je me suis trompé de forum car de vraies discussions, il n'y en a point !
Dernière édition par le Ven 22 Juin - 14:33, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Jeu 21 Juin - 13:08 | |
| Bonjour, depuis que je lis tes interventions, Aravindah, je suis quand même un peu sidéré comme tu rejettes les enseignements qui ne sont pas à tendance "féminine", de façon un peu superficielle et méprisante, et sans différencier, je trouve. Il y a des critiques souvent non expliquées et étayées. - Citation :
- l'homme est toujours prompt à faire des amalgames avec tout et n'importe quoi. Conséquence : une grande confusion.
Pour moi, il n'y a pas de confusion dans ce que j'ai exposé sur ONCT et c'est très clair, car intimement connu et vérifié. Quels amalgames ?? Dès que ça paraît trop analytique et explicatif pour certains, c'est du "n'importe quoi". Voilà qui est facile comme sentence et peu valable. Travailler à l'unification de son être n'empêche pas la pensée de fonctionner et même plutôt d'étendre ses facultés. Le développement spirituel peut aussi être couplé avec la connaissance intime et intérieure de la structure de l'Humain (et pas seulement). A croire qu'avec le développement spirituel, il y a comme une sorte de grand vide, tout ce qui peut expliquer et éclairer sur notre structure intime et les processus devenant encombrement et inutilité. Le développement spirituel équilibré s'accompagne bien sûr d'un développement "féminin" de la voie du Coeur mais aussi d'un développement "masculin", qui aboutit à une pensée éclairée, qui devient omnisciente avec le temps et qui doit être dirigée par le Coeur. D'ailleurs, comme j'en avais l'intention sur ONCT, je devais aborder la civilisation égyptienne antique et comme beaucoup de peuples initiatiques des anciens temps, la voie masculine et la voie féminine étaient couplées. Tout ce que j'ai pu écrire, je l'ai intimement vérifié et ce n'est pas pour moi un encombrement, mais plutôt une étape naturelle vers l'Unité, comme tout un chacun doit y parvenir à son rythme. Les entités appelées "Gardiens" ont une omniscience de la structure de l'Univers, une connaissance vivante car intime (qui est au-delà de l'entendement de tout humain sur Terre actuellement) tout en vivant dans l'Amour Inconditionnel. L'un ne va pas sans l'autre. Je suis sidéré chez beaucoup de spiritualistes (surtout dans certains courants orientaux) du rejet de la faculté d'appréhension par la pensée, qui est Lumière de sagesse, quand elle est équilibrée avec le Coeur et la Volonté. Cela vient sûrement du fait de ne considérer la pensée que comme du point de vue actuel, c'est-à-dire inféodée à la matière et coupée du Coeur. Mais c'est une position qui n'est pas complète. La pensée est une faculté qui peut se développer à des hauteurs insoupçonnables et qui ne disparaît pas en évoluant, heureusement ...d'ailleurs. - Citation :
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Jeu 21 Juin - 13:25 | |
| Bonjour marcaz40,
contrairement à ce que tu penses, j'accepte volontiers les expériences intimes de chacun. Mais des expériences, on peut en avoir à différents niveaux de notre être; alors ce contre quoi j'élève des objections, c'est de prendre pour une expérience du Supramental ce qui n'en est pas.
Et je ne suis pas du tout un spiritualiste ( en référence aux voies spirituelles du passé ), mais je suis quelqu'un qui cherche la vérité PHYSIQUE de la vie ici-bas - ici sur terre et non ailleurs. ( je pense qu'on aura du mal à se comprendre si tu fais référence aux spiritualistes - comme tu dis ).
Quant aux entités, je connais leur existence par expérience; mais seulement, mon travail ne se fait pas en ayant des rapports étroits avec les entités justement ! ( et ce n'est pas pour cela que je serais un ignorant; bien au contraire ). Car il y aurait beaucoup à dire sur les dangers qu'encourent les gens à ouvrir leur conscience aux entités, voire de se laisser posséder par elles...il y a là un très grave danger même! mais je suis pratiquement sûr de ne pas être compris par ces gens; et pour cause...
Juste une question : quand je parle d'amalgames, pourquoi le prends-tu pour toi ?... ( j'ai dit l'homme et non marcaz40 )
Et aussi, voir du mépris là où il n'y en a pas ( car je n'ai méprisé personne ), met en évidence une suceptibilité à fleur de peau et qui n'a rien d'une conscience spirituelle. Désolé mais... |
| | | Cristobal Admin
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale Jeu 21 Juin - 19:55 | |
| --- Anatomie Spirituelle --- "Le développement spirituel équilibré s'accompagne bien sûr d'un développement "féminin" de la voie du Coeur mais aussi d'un développement "masculin", qui aboutit à une pensée éclairée, qui devient omnisciente avec le temps et qui doit être dirigée par le Coeur."Très juste. Et c'est d'ailleurs sans doute une des raisons qui ont fait que j'ai fini par quitter le groupe de pratiquants, et les enseignements du bouddhisme tibétain suivis pendant 6 ans. Certes, il y avait intégration, en tout cas suffisante pour moi, de la "méditation" et de tout un corpus de connaissances sur le dharma, mais aussi, il est arrivé un moment où, ne voyant rien venir d'autre que les rituels, les enseignements sur la compassion, et la nécessité de demeurer dans "la nature de l'esprit (ou "rigpa"), ce qui est d'ailleurs pas mal du tout et peut constituer en soi tout un programme pour une vie entière(..... ), bref, il manquait que soient abordées les questions de la structure de l'être humain, son anatomie spirituelle, les questions de la structure de l'univers, de l'origine de l'homme, du pourquoi et du comment de toutes choses. Demeurer dans la paix et la joie de l'océan infini de félicité et de lumière, ne faire qu'un avec l'amour inconditionnel, qui est la trame même du multivers, c'est bien, mais on doit aussi pouvoir connaître les tenants et les aboutissants. Mariage du féminin (compassion, voie du coeur) et du masculin (anatomie spirituelle, cosmologie, articulation de l'âme dans le corps, etc.....). Aussi, il me semble qu'avancer l'hypothèse de la place centrale de l'ADN, du moins éminente lorsque l'on se trouve évoluer dans le domaine de la troisième dimension, est une bonne et saine approche. Et relier la dynamique multidimensionnelle d'un ADN réprimé, mais en devenir, avec le constat fait par Aurobindo du rôle central du corps et de la cellule dans l'avènement du successeur de l'être humain actuel, c'est pour le moins faire oeuvre utile. C'est poser une question, peut-être même la bonne question. Une hypothèse de travail, une étape sur le chemin de l'avènement du "Souverain Intégral", dont parlent les WingMakers. Post-Scriptum : nous attendons avec impatience, Marcaz40, ton prochain topic sur les Egyptiens, la structure éthérique de l'ADN, etc, etc, etc........ Bonjour chez vous. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une spiritualité gnostique occidentale | |
| |
| | | | Une spiritualité gnostique occidentale | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|