--- Le Royaume de Dieu ---
J'ouvre ici un topic qui accompagnera la lecture du "Grand Evangile de Jean", ainsi que sans doute d'autres de ses écrits, channellisés en leur temps par Jacob Lorber (1800-1864)
Dans ces quelques premières pages parcourues, il me semble trouver breuvage désaltérant et clair, matière nourrissante et fortifiante.
Une façon d'apparence très simple et immédiate de suivre le Fils de Dieu, dans son périple parmi les humains, il y a quelques 2000 ans de cela.
Extrait du chapitre 18, page 40 (tome I du "Grand Evangile de Jean") :
-----------------------------------------------------
6. Crois-moi, cher Maître, le Royaume de Dieu m'intéresse sérieusement ! Si Tu sais quelque chose de plus précis, dis-le moi donc d'une façon compréhensible. Parle du ciel avec un langage céleste, mais parle-moi de la terre avec le langage des choses terrestres, avec des images compréhensibles, sinon Tes enseignements me seront encore plus incompréhensibles que les hiéroglyphes égyptiens que je ne puis lire ni comprendre. Je sais seulement, d'après mes calculs, que le Royaume de Dieu doit être déjà là, mais je ne sais ni où il est, ni comment m'y rendre, ni comment y être admis ! J'aimerais que Tu me répondes d'une façon claire et compréhensible.
7. À cette question réitérée, Je répondis exactement les paroles du verset 5, qui précisent
qu'il faut naître d'eau et d'esprit, ce qui signifie que :
8. L'âme doit être purifiée par l'eau de l'humilité et du renoncement à soi, car l'eau est le plus antique symbole de l'humilité. Elle se laisse faire, elle est au service de tout, au sol elle cherche toujours le point le plus bas, et elle fuit les hauteurs. L'âme purifiée répand autour d'elle la lumière de l'esprit de vérité qu'une âme impure ne peut jamais comprendre, l'âme impure étant semblable à la nuit, et la vérité étant comme la lumière du soleil.
9. La vérité rend libre celui qui l'accepte et la reconnaît en son âme purifiée par l'humilité. L'entrée dans le Royaume de Dieu est cette liberté de l'esprit, ou cette compréhension spirituelle de la liberté.
----------------------------------------------------------
On pourra lire aussi le chapitre 16, page 36, qui donne la "Signification de la Purification du Temple". (++++)
Source : la totalité, du moins pour l'instant 10 des 11 volumes du "Grand Evangile de Jean", ainsi que d'autres textes, est disponible en ligne sur cette page-ci :
http://fr.j-lorber.com/
Bienfaisante simplicité de ces textes lumineux.
Repos pour l'âme laissant miroiter certaines de ses facettes, ici chrétiennes.
Remarque : les avis éclairés, ou non (
humour
), de toute personne passant par là, sont évidemment les très bien venus.